Toulouse

Capitale de l’Occitanie, 1 er bassin d’emploi de la région, 1 ère ville étudiante de France, 4 ème ville de France (en passe de devenir la 3 ème ville de France, d’ici 2020), Toulouse attire de plus en plus de nouveaux habitants chaque année, mais d’où vient ce succès ?

Pourquoi un tel succés ?

Une population qui grandit chaque jour

Avec près de 450 000 habitants, Toulouse ne cesse de grandir, d’attirer. Quelles sont les raisons de cet attrait ?

Climat et qualité de vie

Quand on dit Toulouse, on dit Sud, on dit soleil ! Toulouse possède un climat doux et une qualité de vie que nombreux français et/ou étrangers viennent apprécier. Située à seulement 1h30 des plages de la Méditerranée et 1h des stations de ski, Toulouse offre à ses habitants des températures agréables tout au long de l’année tout en proposant un dépaysement rapide et à proximité.

Ce n’est pas un hasard si Toulouse est plébiscitée lorsqu’on leur demande où les français souhaiteraient travailler ! (voir Toulouse plébiscitée par les cadres )

Dynamisme économique

Toulouse est le centre économique de Midi Pyrénées et de nombreuses grandes sociétés françaises ou internationales siègent dans la ville rose. Parmi les plus connues, Airbus bien évidemment qui est le premier employeur avec ses 17 000 salariés, mais également Thalés Aliena Space ou encore Continental pour les entreprises privées. (Les plus gros employeurs de Toulouse )

Ville étudiante

Toulouse fait partie du trio de tête des villes étudiantes de France. Il faut dire qu’avec sa population composée à 18 % d’étudiants, Toulouse figure haut dans le classement ! (voir Classement des villes étudiantes)

Avec trois grandes universités et des dizaines de grandes écoles, la ville rose rayonne au niveau de l’hexagone mais aussi au niveau mondial puisque de nombreux étudiants étrangers viennent étudier sur les bords de la Garonne.

Si Toulouse maintient son attractivité, elle pourrait devenir la troisième ville de France d’ici 2020, (voir Toulouse 3ème ville de France en 2020 ) et à en croire les très grands nombres de projets, aussi bien économiques que pour le bien-être de ses habitants, elle entend bien monter sur le podium.

Les grands projets

Economiques

La recherche sur le cancer.

Dans le Sud de Toulouse, proche de l’ancien site d’AZF sur un campus de 220 hectares, a été construit l’Oncopole. Il regroupe des acteurs privés et publics autour de la recherche sur le cancer. Il y a 1200 salariés sur le site. Les laboratoires Pierre Fabre et le CNRS travaillent main dans la main pour trouver des traitements contre la première maladie mortelle de France. Il y aura également un hôtel qui accueillera des chercheurs, des restaurants, et actuellement la maison commune (coiffeur, esthétique) accompagne le quotidien des malades. L’Oncopole est la plus grande structure de recherche contre le cancer en Europe. (site de l'Oncopole)

La recherche autour de l’aéronautique

A la fois campus universitaire, plateforme de recherche, quartiers résidentiels, lieux de loisirs et de promenades, Montaudran Aérospace sera un espace ouvert et accueillant, un site sur lequel les transports en commun et les déplacements doux seront facilités. (site de Montaudran Aérospace)

Les transports en commun

Toulouse grandit, et grandit vite, et ceci se voit aux heures de pointes sur le périphérique toulousain. La mairie de Toulouse a donc entrepris de développer les transports en commun.

Tout d’abord avec le prolongement du tramway sur la rive droite de la Garonne jusqu’au palais de justice, mais également avec la ligne de tramway T2 qui amène directement à l’aéroport de Blagnac.

La BUN

Ensuite par le développent du secteur Nord de Toulouse et le démarrage des travaux du Boulevard Urbain Nord (le BUN) qui proposera un Transport en Commun en Site Propre partant du métro Borderouge jusqu’à Bruguières, ainsi qu’une 2 voies et des pistes cyclables (le dossier du BUN )

La 3ème ligne de métro : Toulouse Aerospace Express

Enfin, dernier projet en date de la ville rose, la mise en place d’une troisième ligne de métro qui traversera transversalement Toulouse. Cette ligne partira de Colomiers, berceau de l’activité économique toulousaine avec les usines d’Airbus, et se terminera à Labège.

La 3ème ligne de métro : Toulouse Aerospace Express

Enfin, dernier projet en date de la ville rose, la mise en place d’une troisième ligne de métro qui traversera transversalement Toulouse. Cette ligne partira de Colomiers, berceau de l’activité économique toulousaine avec les usines d’Airbus, et se terminera à Labège (télécharger le projet de la LGV).

La LGV

Faire Paris Toulouse en train ne demandera plus que 3h15 au lieu de presque 6 heures aujourd’hui. L’arrivée du TGV va nécessiter des travaux importants à la gare Matabiau pour la transformer en Pôle d’Échange Multimodal qui lui permettra de mieux accueillir le trafic local, régional, national mais également européen avec un projet de liaison vers l’Espagne (le projet de la LGV).

Pôle d’Échanges Multimodal de Toulouse Matabiau

Imaginez une gare moderne offrant des espaces de commerces et de services aux voyageurs, à la croisée de toutes les mobilités et ouverte sur le centre-ville et les quartiers alentours… C’est l’ambition du volet mobilité de Toulouse EuroSudOuest. (voir le Projet)

En figure de proue de ce pôle et de ce réaménagement de la gare, la tour occitanie qui sera la tour la plus haute de Toulouse. Cette Tour végétale, au pied du canal du midi, sera la nouvelle emblème de Toulouse (voir la présentation de la tour Occitanie)

Culturels

Le déménagement du parc des expositions actuellement «  enclavé » sur l’ile du Ramier peut commencer, le nouveau site est validé, il s’agit de Beauzelle au terminus du tramway.

Sous dimensionné et situé en zone inondable, le parc des expositions actuel ne pouvait en effet faire l’objet d’aucune extension. Il offrira dorénavant 70 000 m² aux exposants et aux visiteurs ! Le Parc des expos de Beauzelle)

Réaménagement urbain

Toulouse se réinvente et réaménage ses quartiers populaires, comme Empalot et les Trois cocus. Ces véritables projets de vie visent à détruire les vieilles barres d’immeubles et proposer de nouvelles conditions de vies à ses habitants à travers des espaces verts et de nouvelles constructions de qualité.

Empalot : Voir le dossier de réaménagement d’Empalot

Trois cocus – les Izards : Voir le dossier de réaménagement des Trois Cocus

A travers tous ses grands projets, Toulouse vit, Toulouse se réinvente, Toulouse vous accueille et accueillera peut-être vos enfants pour leurs études, Toulouse promet à ses habitants un bel avenir….en rose !